top of page
  • Que signifie belfavelo?
    ​La majorité des circuits démarrent du village de Beaufays, l'entité la plus méridionale de la commune de Chaudfontaine, où réside le "père-fondateur" de belfavelo. Les habitants de Beaufays s'appelant les "Belfagétains", belfavelo est tout simplement la contraction de Belfagétains et de vélo.
  • Uniquement du vélo sur route?
    Le "core business" de belfavelo est en effet le cyclotourisme sur route. Toutefois, durant la saison hivernale, quelques sorties VTT sont également proposées, notamment lorsque les t° sont véritablement basses. Ces quelques randos permettent également de varier un peu les plaisirs et de profiter pleinement des charmes de la campagne.
  • Dois-je posséder une licence auprès d'une fédération cycliste?
    Point du tout, même si la majorité des belfavelocistes possèdent une licence auprès d'une des deux fédérations cyclotouristiques belges (F.F.B.C. et F.C.W.B.). Cette affiliation individuelle coûte € 25 à € 40 par année et est généralement remboursée, en tout ou en partie, par votre mutuelle. Elle donne notamment droit à une assurance, valable 7 j/7 j, couvrant votre responsabilité civile et les dommages corporels (donc, pas les dommages matériels). Si vous ne disposez pas d'une assurance familiale et/ou d'une assurance hospîtalisation, cette affiliation auprès d'une fédération est donc intéressante et même recommandée.
  • A quelle vitesse pédalons-nous?
    Les belfavélocistes ne sont pas des foudres de guerre et ne comptent pas le devenir, même s'ils ne rechignent pas à l'effort. C'est pourquoi la notion de vitesse moyenne n'est guère pertinente au sein de belfavelo. S'agissant de cyclotourisme, pratiqué par des cyclotouristes d'un certain âge, la vitesse moyenne est comprise entre 20 et 24 km/h, selon la distance mais surtout la difficulté du parcours.
  • Suis-je physiquement en mesure de pédaler avec belfavelo?
    Difficile de répondre à cette question. Seul un essai avec le groupe vous permettra de voir si la formule vous convient, sous tous ses aspects : distances, vitesse (trop basse ou trop élevée), dénivelés, heures de départ, pauses, convivialité, etc. Si vous êtes intéressé, prenez contact pour une première sortie ensemble, qui ne vous engagera bien entendu en rien pour la suite.
  • Quelles infos trouve-t-on dans le calendrier?
    Pour toute randonnée, le calendrier mentionne l'adresse du départ, l'heure et le kilométrage (parfois approximatif). Si possible, le dénivelé estimé est également communiqué ainsi que la localité où une petite pause est éventuellement planifiée, de même que le(s) endroit(s) où un embarquement en cours de route est possible. Pour les randos les plus significatives, vous disposez également d'un lien vous donnant accès à l'application Openrunner. Au départ de cette dernière, vous pouvez visualiser le circuit et éventuellement télécharger un fichier en format GPX pour votre GPS vélo.
  • Les parcours sont-ils balisés ?
    Non, ce serait techniquement impossible. Pour suivre le parcours, il vous suffit de rester en compagnie du capitaine de route belfavelo. Il connaît la route à suivre et la(les) pause(s) éventuelle(s). Par ailleurs, pour les "randos-phares", vous disposez dans le calendrier d'un lien vous permettant de télécharger le fichier du parcours sous format GPX pour votre GPS ou votre smartphone. Ainsi, lorsque vous estimez que l'allure du groupe n'est pas suffisamment rapide, vous pouvez éventuellement accélérer pendant un certain temps pour vous faire plaisir en libérant les chevaux. Mais le but reste bien entendu de rester groupés autant que possible, du début de la rando jusqu'à son ... épilogue.
  • Puis-je partir d'un autre endroit que celui prévu par belfavelo ?
    Bien sûr, vous démarrez votre périple n’importe où sur le circuit, où l'on vous embarquera au passage. A la condition bien entendu que vous en avisiez préalablement belfavelo de sorte qu'on ne vous attende pas désespérément au moment du départ.
  • Comment le dénivelé est-il calculé?
    De nombreuses applications informatiques et appareils GPS permettent de calculer les dénivelés. Malheureusement, ils produisent tous des résultats … différents car ils s'appuient sur des paramètres différents : relevé topographique, méthode de lissage, évolution de la pression barométrique, algorithmes, ... belfavelo utilise l'application www.openrunner.com car l'expérience démontre que cette dernière génère très souvent des résultats relativement fiables. Considérez toutefois le dénivelé annoncé comme purement indicatif, la marge de différence étant de l'ordre de 5 à 10%, vers le haut ou vers le bas, selon le cas.
  • Quelles infrastructures sont privilégiées?
    Pour allier à la fois sécurité et une certaine forme de tourisme, belfavelo choisit autant que possible des routes peu fréquentées. L'état des chaussées, surtout dans les pentes, est également intégré dans le choix des parcours.Le réseau RaVel et autres voies dédiées aux usagers dits faibles sont peu empruntés en raison du faux sentiment de sécurité que génère cet environnement : potelets, chicanes, traversées de routes, cohabitation avec les autres usagers, etc.
  • Est-il prévu de se désaltérer et/ou de se sustenter en cours de route ?
    Bien souvent, du moins lorsque la longueur de la rando le jusitifie, une pause est prévue en cours de route pour prendre un verre ou manger un petit bout. Et parfois également pour raison ... sanitaire. Cette halte est parfois mentionnée dans le calendrier; sinon elle intervient au pied levé et en concertation avec les cyclotouristes présents. Veillez donc à emporter un peu d'argent (si liquide, de la petite monnaie) afin ne pas être pris au dépourvu.
  • Dois-je m'inscrire pour participer aux randos?
    Formellement non, mais c'est vivement recommandé. En effet, puisque le calendrier peut être modifié en dernière minute, vous risqueriez de vous rendre au point de départ et de ... ne trouver personne. Idéalement, vous pouvez vous inscrire en insérant votre nom dans le tableau partagé accessible via le bouton "Inscrivez-vous aux randos" disponible sur la page Calendrier ou en cliquant sur ce lien. Vous pouvez ainsi voir le nom des autres belfavelocistes qui se sont déjà inscrits. Sinon, vous pouvez également utiliser le téléphone, envoyer un message par SMS ou MSN, ... et même par mail mais sachez bien que la messagerie de belfavelo n'est pas nécessairement relevée dans les heures qui précèdent le départ de la rando.
  • Quid en cas d'incident ou accident?
    belfavelo n'a pas de statut juridique; ce n'est ni une asbl, ni une association de fait. Vous roulez donc sous votre propre responsabilité, raison pour laquelle il est demandé à chacun d'entre nous de se montrer prudent. Veillez si possible à être assuré, soit via une assurance personnelle, soit via une affiliation à une fédération cycliste. En cas d'accident sérieux, vos collègues doivent pouvoir prévenir rapidement une personne qui vous est proche. Emportez donc sur vous un document sur lequel vous aurez inscrit le(s) numéro(s) d'appel de votre(vos) personne(s) de contact en précisant votre lien de parenté, ainsi que la liste des médicaments que vous prenez éventuellement et toute autre information médicale qui s'avèrerait pertinente pour les services de secours. A noter par ailleurs que certains organismes (banques, Touring, compagnies d'assurance) proposent une assurance contre le vol et/ou les dégâts matériels et même une assistance dépannage. En espérant bien entendu que toutes ces précautions ne servent jamais, mais, hélas, l'expérience démontre que le risque n'est pas nul.
  • Puis-je proposer un parcours ?
    Bien entendu, belfavelo est même demandeur. Dès lors que votre parcours est accessible au cyclo lambda, votre proposition sera examinée avec la plus grande attention. Dans ce cas, merci de fournir les informations techniques, par exemple un fichier GPX ou un lien avec une application telle que Openrunner, Gipsies, Garmin, etc. Et pour rendre à César ce qui appartient à César, votre nom sera mentionné dans la description du parcours reprise au calendrier.
  • Que trouve-t-on dans la rubrique Actus?
    Les Actus sont des articles courts, sans aucune prétention. Ils constituent bien souvent un petit compte-rendu des randonnées belfavelo mais ils abordent également d'autres sujets en rapport avec le petit monde du vélo. Ils sont parfois illustrés de photos ou de vidéos auxquelles vous pouvez accéder via un lien dans le texte. Vous pouvez réagir à ces articles via la rubrique "Commentaire" figurant en bas de page de chaque actu. Les réactions sont toujours les bienvenues, pour peu qu'elles soient rédigées dans un esprit constructif, avec courtoise et dans le respect des autres. Une note d'humour, même à forte dose, est également appréciée. N'hésitez pas à proposer des articles ou simplement des sujets qui pourraient s'intégrer dans cette rubrique.
  • Comment puis-je m'abonner aux "Actus"?"
    Il vous suffit de cliquer sur le bouton "Abonnez-vous aux Actus" présent sur la page "Accueil" et sur la page "Actus", ou tout simplement en cliquant sur ce lien. Vous accédez ainsi à un formulaire à compléter et à envoyer. A partir de cet instant, vous recevrez automatiquement une information dans votre boîte de messagerie à chaque publication d'une nouvelle Actu.
  • Puis-je formuler des commentaires ou des propositions?
    Bien sûr, belfavelo examine toutes les réactions qui lui parviennent. Vous pouvez utiliser différents canaux : le formulaire de contact présent sur ce site; la messagerie de belfavelo; la rubrique "Commentaires" présentes sous chaque Actu; la page du Groupe Facebook.
  • Les belfavélocistes sont-ils nombreux?
    L'objectif n'est pas de constituer un groupe très important car plus nous sommes nombreux, plus il est difficile de maintenir une cohésion de groupe. belfavelo privilégie le bon état d'esprit, la solidarité, l'absence d'esprit de compétition, etc. Mais pour pouvoir constituer effectivement et efficacement un groupe à chaque sortie, il faut que le système global intègre un nombre assez élevé de pédaleurs potentiels. En effet, certains travaillent en semaine, d'autres roulent avec un club durant le week-end, d'autres ont une charge de famille, d'autres un souci temporaire de santé, d'autres sont en vacances, d'autres trouvent le parcours trop dur ou la météo trop incertaine, etc. Concrètement, et à titre d'exemple, on peut considérer qu'il faut disposer d'une vingtaine d'adhérents pour constituer à coup sûr un groupe de 4 à 8 pédaleurs à chaque sortie.
  • Existe-t-il un maillot belfavelo?
    Non, chacun porte ses propres équipements. Il est toutefois possible d'acheter un maillot personnalisé aux couleurs de belfavelo au prix coûtant. Celui-ci dépend bien entendu du nombre de pièces commandées. Si vous êtes intéressé, faites-en part au responsable belfavelo qui vous donnera davantage d'information.
  • Pourquoi un Groupe sur Facebook ?
    Un "Groupe belfavelo" a été créé sur Facebook. Vous pouvez y acéder au moyen de l'icône figurant dans le coin supérieur droit des différentes pages de ce site. Pourquoi ce compte? D'abord pour donner davantage de visibilité à belfavelo et ensuite pour stimuler les réactions vis-à-vis de belfavelo et l'interaction entre les cyclos, qu'ils soient ou non adhérents à belfavelo. Tout cela dans le respect des règles de courtoisie bien entendu.
  • Combien ça coûte?
    Rien, 0 Euro, 0 Cent. Jusqu’à présent, Belfavelo supporte tous les coûts inhérents à son activité. Mais belfavelo prêtera bien entendu une oreille attentive à toute forme de soutien qui lui serait proposé.

La foire aux questions

Pour rechercher, cliquez ici 
bottom of page