top of page

C’est au pied du mur qu’on voit …

Photo du rédacteur: belfavelobelfavelo

Souvenez-vous, il y a longtemps, très longtemps, trop longtemps. Au temps de nos vingt ans, servant vaillamment la Nation sous les drapeaux, notre défi n’était-il pas : faire le mur ? Pourquoi une telle témérité ? Juste pour siffler quelques pintes, avec peut-être le secret espoir de faire la causette – et plus si affinités - avec une jeune demoiselle impressionnée par le prestige de l’uniforme, même dépourvu de toute barrette.

 

Quelques décennies plus tard, la même obsession, la même excitation, le même fantasme : faire le mur. Sauf que cette fois il ne s’agit pas de braver la garde de la Grande Muette, a fortiori pour éblouir une jouvencelle (on ne peut pas être et avoir été), mais d’escalader à vélocipède LE célébrissime Mur, celui de Huy. Et s’il devait nous rester quelque force au bout du Chemin des Chapelles, pourquoi ne pas profiter de cette explosion d’endorphine pour enchaîner aussitôt avec la Côte de Cherave, prélude au rush final vers le sommet du Mont Mosan, lors de la printanière Flèche Wallonne.

 

Aussitôt dit, (presque) aussitôt fait ce 22 octobre ! Bien entendu, pour ne pas porter ombrage aux pros du peloton, nous n’escaladerons ces deux bosses qu’à une seule reprise, d’autant plus que peu après la mi-parcours, la boulangère de Gesves nous attend impatiemment pour nous servir une bonne pâtisserie arrosée d’une tasse de café revigorante.

 

Une rando de 85 km, bien belle manière de clôturer la saison 2024 et de nous diriger vers l’inter-saison, sachant que contrairement aux marmottes, hérissons et autres hamsters, point n’est notre intention d’entrer en hibernation. Nous comptons en effet continuer à pédaler régulièrement, moins intensément certes, mais chaque fois que la météo nous y autorisera.

 

Un tout grand merci à Alain, l’homme-orchestre du jour, pour le parcours, les raideurs musculaires, la pâtisserie, l’acide lactique, le bistro en clôture et bien entendu les traditionnelles photos.

 
 
 

4 Comments


Cyrille Grégoire
Cyrille Grégoire
Oct 24, 2024

Je crains que nous devions sur le métier remettre l'ouvrage car je constate que le photographe attitré a été incapable d'immortaliser mon envolée 😚 dans cette ascension de l'extrême.

Alors, comme Mc Arthur, je reviendrai, cette fois avec mon musculaire lesté de 4 sacoches remplies de cailloux. Comme cela Alain aura tout le temps de me tirer un portait à la Rubens.😂🤣😂

Merci à vous, pour ce beau reportage et ces belles photos.

Like
alainderuette
Oct 25, 2024
Replying to

A refaire l'année prochaine car ce fut trop agréable

Like

alainderuette
Oct 23, 2024

Merci José ...trop bien la présentation de notre sortie vélo Pour info , je n'ai pas fait mon service militaire

Like
José SYR
José SYR
Oct 23, 2024
Replying to

Ce fut un grand plaisir pour nous tous. Tu n'as tout de même pas été réformé pour surcharge pondérale ? 😂

Like
bottom of page