top of page

Chez les Baudets

Photo du rédacteur: belfavelobelfavelo

Samedi 12 juin, rendez-vous chez les Baudets, non pas en raison de notre grande sympathie pour ces paisibles équidés, mais parce qu’en de meilleures circonstances, c’est à Bertrix que sont traditionnellement organisées les « Boucles de la Semois ».


Cyrille, représentant de belfavelo en Gaume, connaît fort heureusement tous les méandres de cette rando. Il nous a donc élaboré un parcours de substitution, à savoir 106 km très largement inspirés de la V.O. afin de nous faire profiter des paysages magnifiques façonnés par la rivière .


Au km 46, nous nous offrons une petite bouclette par Vresse-sur-Semois afin de découvrir le Pont Saint-Lambert, très étroit, dont la légende dit qu’il fut ainsi construit par le Saint afin d’empêcher sa voisine et concurrente Sainte Agathe, qui ne se déplaçait qu’en voiture, de venir prêcher sur ses propres terres. Pas très catholique tout cela !



A mi-parcours, nous faisons halte à Rochehaut où nous découvrons La Petite Etable, dont les assiettes et le cadre sont aussi accueillants qu’Alison, la jeune maîtresse des lieux, au point que nous abusons sans vergogne de cette pause. Ah ce qu'on y est bien !


Bien que très tortueuses, les routes des boucles de la Semois sont en fait plus faciles à décrire qu’à parcourir : une succession de longues côtes et de longues descentes, jamais très pentues hormis le mur pour s’extirper courageusement de la cuvette de Bouillon. Une croisade harassante certes mais l’environnement est tellement enchanteur qu’il en fait (presque) oublier la fatigue.


Et enfin, pour boucler la boucle, le debriefing a lieu autour d’une bière, parfaitement méritée et même bien nécessaire après avoir avalé pas moins de 11 côtes et un dénivelé de + 1742 m.


Vous pouvez revivre cette belle journée au travers de ce petit reportage photos.

 
 
 

1 Comment


Cyrille Grégoire
Cyrille Grégoire
Jun 17, 2021

40 ans que je pratique cette région de façon presque quotidienne et toujours autant émerveillé par la beauté des paysages. Seuls les absents ont eu tort 😉

Like
bottom of page