top of page
  • Photo du rédacteurbelfavelo

Coo, côtes, cols, cool, …

26 juin, nous quittons Coo pour une randonnée pimentée d'ascensions qui nous permettront de profiter des beaux panoramas offerts par le triangle Trois-Ponts - Stavelot - Malmedy.


Pas vraiment de préambule à cette partie de jambes à l’air, hormis pour Guy victime d'un défaut de lubrification de ses organes ... de transmission pris d'inquiétants chevrotements. Dès le km 3, nous nous heurtons en effet à la longue Côte de Brume, qui nous mène au Mont Saint-Victor au prix d'un effort significatif. Désormais à bonne température, nous filons bien vite vers le Mont Saint-Jacques, après quoi nous plongeons hardiment vers Salmchâteau. Nous profitons de la vallée de la Salm pour, heureux hasard, faire une petite halte devant la brasserie "Vieille Salme".

De retour à Trois-Ponts, nous attaquons l'interminable rampe vers Aisomont et Wanne pour nous diriger vers Stavelot.


Là, juste après avoir posé devant la stèle du Cannibale au sommet de Stockeu, brusque poussée d'adrénaline, lorsque René s'écrie "Nous avons perdu Guy !". Une recherche bien coordonnée nous permet fort heureusement de reprendre le fugitif après qu'il ait gravi "gratuitement" la plus grande partie de la Côte de Stockeu. Quand on aime le vélo ...


Peu avant Malmedy, nous faisons un crochet par la Brasserie de Bellevaux. Par simple curiosité mais aussi parce qu'après trois heures d'effort, nous ne pouvons résister davantage à la senteur du houblon. Un arrêt inopiné mais une bien belle surprise que cette brasserie, dont la production est servie non pas en bouteille ou en fût mais ... en carafe. Ladite bière ouvrant l'appétit, nous nous offrons un encas car nous savons qu'il nous faudra franchir une bosse bien sévère dès que nous troquerons notre confortable chaise en terrasse contre la selle spartiate de notre bicyclette.


Le parcours n’était pas bien long (80 km) mais son profil exigeant justifie amplement un dernier verre à Coo, d'autant plus que nous y avons un rancard avec Vincent, privé momentanément de vélo mais à qui nous souhaitons de bien vite retrouver une parfaite santé. Comme d’habitude, belfavelo vous propose quelques photos illustrant cette belle escapade cyclotouristique.

49 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page