top of page

Entre Meuse et Semois

Photo du rédacteur: belfavelobelfavelo

« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ». Ce 24 août, sans doute Cyrille était-il guidé par cette noble pensée lorsqu’il nous a invités à pédaler au départ de sa terrasse à Florenville, pour rejoindre l’Abbaye d’Orval toute proche via … Sedan.

En effet, notre hôte nous avait mijoté un parcours de 124 km, composé d’une boucle matinale de 85 bornes vers Sedan et ensuite d’une bouclette de 39.000 m vers Orval, les deux tracés étant séparés par une pause-repas à … Florenville destinée à nous rebecqueter*. A l’issue des pâtes, vin, bière et ... mousse au chocolat (grand merci à Bernadette), nous eussions probablement préféré - mais sans doute étions-nous trop fiers pour l'avouer - nous adonner à une bonne sieste plutôt qu’à une seconde partie de manivelles, dans la fournaise (traduction : 36° sur le coup de 15h. !).


Pas étonnant dès lors que cette seconde mi-temps nous a vus pédaler avec les oreilles* et s’est bien vite traduite en concours de grimaces*. Heureusement, nous avons échappé à l’agressivité des guêpes ardennaises et autres frelons gaumais qui s’évertuaient à nous poursuivre de leurs assiduités en suçant nos roues.


Comme d'habitude, quelques photos valent mieux qu'un long discours.


* Expressions du milieu cycliste ponctionnées dans le langage fleuri de Cyril (Saugrain cette fois), ancien coureur pro et consultant de la RTBF aux côtés de l’inégalable Rodrigo.

 
 
 

2 Comments


colsonjc38
colsonjc38
Aug 30, 2022

Voilà un couple qui sait reçevoir! Cyrille avait préparé un super parcours sur des routes que nous les Liégeois ne connaissons pas. Cyrille avait également commandé le soleil. Il était au rendez-vous, et dardait ses rayons comme il l'a fait durant tout cet été exceptionnel. Aussi, la première photo de ce reportage est-elle bien choisie: nous avons tiré la langue! Mais à notre arrivée, notre bienfaitrice Bernadette nous a copieusement arrosés de breuvages divers et appréciés de tous. Elle avait également pensé à nos estomacs affamés, en nous servant un goûteux spaghetti que j'étais le seul de la bande à ne pas manger qu'à la fourchette. Désolé pour mes manières quelque peu rustiques! Pour conclure, merci à tous les deu…

Like

Cyrille Grégoire
Cyrille Grégoire
Aug 28, 2022

Heureusement qu'on a bien becqueté car il était temps de nous refaire la cerise* * cf supra

Like
bottom of page