top of page
  • Photo du rédacteurbelfavelo

Il était une fois dans l'Est

6 juin, 08h30. Nous nous ébranlons au départ de la cité du coticule, pour un parcours de 111 km certes vallonné mais sans difficulté majeure. En effet, belfavelo propose un circuit faisant la part belle au réseau Ravel des Cantons de l'Est, qui sera emprunté sur la bagatelle de 53 km. Seul souci : bruine persistante et température de 10°, une météo de saison, sauf que nous sommes en juin et non pas en mars ! Pas très folichon mais quand on aime pédaler ... on s'élance tout de même.


Nous traversons Trois-Ponts, Stavelot, Malmedy, Waimes et Saint-Vith tout en ignorant cafés et boulangeries. A la sortie du tunnel de Stavelot, Jean-Claude est soudain victime d'une forte dépression, mais nous nous attelons bien vite à le regonfler à bloc pour la suite du périple.

Au km 70, après une timide incursion en territoire allemand, nous faisons halte à Burg-Reuland où, en terrasse et profitant d'une embellie, nous ingurgitons tarte au riz, sandwiches et/ou tartelette aux cerises. Et pour accélérer la digestion, quoi de plus indiqué que de gravir aussitôt la colline menant au château médiéval surplombant le Val de l'Our?


Juste avant de pénétrer en territoire grand-ducal, nous quittons la Vennbahn, frustrés de ne pouvoir franchir le tunnel de Huldange (790 m !) dans lequel les Grands murins, les Vespertilions, les Oreillards bruns et dix autres espèces locales de chauves-souris ont trouvé refuge et protection.


Le retour en Belgique, via le "lac" de Cherapont, s'avère davantage vallonné, ce qui renforce le sentiment bien légitime d'avoir mérité une bonne pinte au retour à Vielsalm, de la Vielle Salme bien entendu. Blonde pour les uns, brune pour les autres, que du bonheur !


Vous pouvez profiter du remake de cette traversée de l'Est en cliquant sur ce lien. ***


*** Activer la lecture en qualité HD.



47 vues0 commentaire

コメント


bottom of page