top of page
  • Photo du rédacteurbelfavelo

Le jour le plus long

Samedi 31 août. Forte de viennoiseries offertes par le G.O. et son épouse, la petite troupe se lance, la fleur au bout du fusil, dans une croisade de 200 km vers Verdun. Sans doute une dernière campagne estivale, à travers Gaume, Ardennes françaises et département de la Meuse.

Une première trêve est décrétée à l'imposant cimetière américain de Romagne, une seconde au sommet de la Butte de Montfaucon, juste avant la longue ascension vers Douaumont. Là où, à mi-parcours, un cessez-le-feu s'impose au bien-nommé Abri des Pèlerins dont le poulet/champignons est censé nous donner des ailes pour la suite de l'expédition. Nous quittons le resto, blindés comme un char Tank Corps de l'US Army face à l’ennemi teuton.

Un enthousiasme bien vite tempéré par ... une température de 34°, qui nous contraint à reconsidérer notre plan de progression en y intégrant deux haltes stratégiques. Une première à hauteur d'une fontaine pour remplir nos canettes et rafraîchir certaines extrémités de nos organismes victimes de surchauffe. Une seconde à Avioth, au pied de sa basilique des champs, pour siroter une boisson fraîche et déguster un glace made in Belgium. Fier comme Artaban, le petit bataillon regagne enfin sa base après une bataille de 08h30. Dans l'euphorie de la victoire, autour de boissons revigorantes et de délicieuses pâtes préparées par nos hôtes, nous parlons déjà d'une expédition similaire en 2020. Soyons fous !


1 vue0 commentaire

Commentaires


bottom of page