top of page
  • Photo du rédacteurbelfavelo

Notre Golgotha

3 juillet. Notre pasteur René a rassemblé ses brebis à Libin pour les emmener vers la Croix-Scaille, point culminant (504 m) de la Province de Namur, aux confins de la France et de la Belgique.

Contrairement à la version biblique qui ne mentionne qu’une seule ascension vers Le Golgotha, René annonce quatre côtes, tout en avouant toutefois humblement en avoir sans doute … oublié l’une ou l’autre. Le ciel allait-il nous tomber sur la tête ? Connaissant la ferveur inébranlable de notre guide, pas facile d’être aux anges et de ne pas redouter que notre parcours de 100 km vers la Tour du Millénaire ne se transforme en un long calvaire !


Heureusement, notre petite procession n’a pas connu l’enfer même si çà et là nous avons pu éprouver un relent de purgatoire : Guy qui persiste en s’égarant dans les ruelles de Transinne, la traversée pédestre de Daverdisse à la suite de travaux routiers, une crevaison au pied de la bosse escarpée vers la Tour du Millénaire ou l’accueil viril par le patron du « Refuge » à Louette-Saint-Pierre.


Ainsi, avec la foi qui transporte les montagnes et plutôt que de boire le calice jusqu’à la lie, avons-nous pris l’option de boire une bonne blonde à la mi-parcours et lors de la dernière cène, et ce en dépit de la désillusion des Diables rouges la veille dans la capitale bavaroise de la bière.


Finalement, ce chemin de croix(Scaille) s’est avéré pentu mais bucolique, au fil de jolis villages et forêts profondes, sur des routes peu fréquentées. Ce pourquoi nous donnerons bien volontiers l’absolution à René en dépit de son incapacité de compter jusqu’à neuf, soit le nombre de côtes gravies tout au long de ce beau périple, que vous pouvez découvrir sur ces quelques clichés.

40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page