top of page
  • Photo du rédacteurbelfavelo

Une balade royale

Jeudi 26 novembre. Nous commettons une infidélité à la petite reine, petite frivolité ... assez commune semble-t-il dans les sphères royales. Nous avons en effet troqué notre bicyclette contre des chaussures de marche afin de découvrir la balade de La Hoëgne, rivière tumultueuse née dans les Hautes Fagnes et dévalant vers Spa.

Une rando pédestre de 8,3 km nous permettant de découvrir ce petit torrent dans un cadre enchanteur et ... royal, puisque aménagée à la fin du 19e siècle par la volonté de la reine Marie-Henriette. Aussi ne faut-il pas s'étonner que le parcours soit parsemé de noms évocateurs tels que La Passerelle du Centenaire, la Cascade Léopold II (pas encore ... débaptisée?) ou la Cascade Marie-Henriette, son épouse délaissée qui vécut plusieurs années à Spa tout proche.


Après une entame "roulante", la remontée de la rivière devient peu à peu un parcours d'obstacles jonché de pierres, racines et nombreux caillebotis, hélas parfois déliquescents. Il n'en est heureusement pas de même des nombreux ouvrages qui permettent d'alterner rive gauche et rive droite : Pont des Forestiers, Pont des Bénévoles, Pont de la Grosse Roche, Pont du Palmier, etc.


Profitez de ces quelques photos, qui malheureusement ne peuvent restituer ni les odeurs de la nature automnale, ni le murmure de la rivière, ni le gazouillis des oiseaux, ni l'émerveillement et la bonne humeur des participant(e)s.


46 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page