top of page
  • Photo du rédacteurbelfavelo

Que du charme !

"Charmille" : plantation de charmes, faite en double rangée de manière à former une voûte. Une propriété intéressante de la charmille est parait-il d'attirer des colonies entières de mésanges, mais également … les cyclos de belfavelo. En effet, ce samedi 29 avril, nous avions planifié un parcours (83 km) transitant par deux de ces plantations.

Après la longue ascension de la Côte de Xhierfomont (3 km) depuis la Vallée de la Lienne, nous posons nos roues devant la Charmille de Rahier, relativement modeste et semble-t-il abandonnée à son triste sort. Question : pourquoi ces charmes ont-ils ainsi été disposés à un endroit aussi insolite ?


En revanche, quelques kilomètres plus loin, comment ne pas être … charmé devant sa consœur du Haut-Marais (ou Haut-Marêt) à Vert-Buisson ? La charmille la plus longue de Belgique (1.000 m jusqu'en 1940, 573 m aujourd'hui), créée en 1895 au moyen de quelque 4.700 plants !


Nous avons cependant dû souquer ferme pour atteindre ces deux joyaux situés dans la magnifique mais très vallonnée région de Stoumont, tout en "baignant" tantôt dans la brume, tantôt dans la bruine, tantôt dans la pluie.


La montée du Col de la Vecquée nous a certes drôlement réchauffés avant hélas de payer le prix fort dans la descente … glaciale sur le versant opposé. Brrr ! Les caprices climatologiques de ce printemps 2023 nous font presque regretter celui du Covid (2020).


Selon les bonnes habitudes, la troisième mi-temps nous a heureusement bien remis sur pied pour une prochaine aventure. Les quelques photos de notre charmante rando-découverte sont à découvrir via ce lien.

47 vues0 commentaire

Comments


bottom of page