top of page
  • Photo du rédacteurbelfavelo

Souvenirs, souvenirs, ...

Au menu de ce 16 août : "La Verdunnoise", randonnée souvenir de la Grande Guerre planifiée le lendemain par le V.C. Gaumais Virton mais hélas annulée. Heureusement, Cyrille nous avait mitonné une copie 100% conforme à la version originale. Une épopée de 140 km entre le village martyr d'Ethe et la ville martyre de Verdun.

Une épopée tout particulièrement pour l'un des nôtres, grand distrait qui avait oublié d'emporter les cales de ses chaussures. Il ne dut son salut qu'à l'aimable vélociste du coin, ce qui lui valut d'emprunter le parcours à contre-sens jusqu'à rejoindre le gros de la troupe, tel un fantassin égaré de la 7ème Compagnie.


Les "poilus" (voir photos) qui s'étaient lancés dans cette bataille longue de six heures, opportunément entrecoupée d'une bonne assiette à l'Abri des Pélérins de Douaumont, ont tous survécu à l'expédition, quoique très assoiffés à son terme. Raison sans doute pour laquelle ils n'ont pu résister bien longtemps - et en toute modération - au charme désuet des deux estaminets d'Ethe, véritables machines à remonter le temps. Au même titre d'ailleurs que cette Verdunnoise, qui nous laissera d'excellents souvenirs.

3 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page